9 Réflexions et conseils aux mamans : que se cache-t-il vraiment derrière ? Humour et second degré !

9 Réflexions et conseils aux mamans : que se cache-t-il vraiment derrière ? Humour et second degré ! mamrou louve

Quand tu deviens maman, t’as l’impression de devoir non pas apprendre ce nouveau rôle, mais apprendre à danser sous une pluie de réflexions et de conseils !

Entre Georgette qui débarque tous les 4 matins pour te conseiller un truc de son époque et la voisine qui te fait comprendre que t’assures pas une cacahuète… Tu te demandes souvent comment faire pour garder le sourire quand tu les vois débarquer !

Je te rassure, je me suis posée la même question ! Et au début de ma maternité, je t’avoue que je le perdais ce fameux sourire quand je les voyais ou que je les entendais !

Mais petit à petit et après avoir réfléchi à tout ce qui se cachait derrière toutes ces réflexions, je l’ai retrouvé…

A ton tour de retrouver le sourire en 9 exemples de conseils ou de réflexions fétiches faits aux mamans !

Conseil autoritaire : « Tu devrais l’allaiter »

Ah l’allaitement !! Le premier choix que tu fais en tant que maman qui permet à tout le monde de te cataloguer ! Non tu ne disposes plus de ton corps, c’est Georgette et ses potes qui en disposent ! 😉

On ne t’avait pas dit qu’en devenant maman, tu perdais une liberté de femme ??!

Plus sérieusement, en fonction de la sensibilité de la personne et de ses convictions, elle te cochera dans la case « mère indigne » ou « bonne mère a priori ».

Le « a priori » est important… En devenant maman, tu te rendras vite compte qu’en général, les gens ont toujours quelque chose à dire sur n’importe quelle maman à un moment donné….

Bref, si tu fais le choix que j’ai fait, à savoir le biberon, les foudres d’une partie des personnes prônant l’allaitement s’abattront sur toi, sans même chercher les raisons qui te poussent à faire ce choix.

Oui, je t’ai dit : on se fiche bien de tes raisons, tes pensées ou tes sentiments. Quand tu es maman, Georgette estime que tu dois respecter une norme, et elle commence par l’allaitement !

Aujourd’hui, la norme sociétale veut que maman allaite (mais pas trop longtemps, gare à toi). Alors, quasi tout le monde te dit que tu devrais l’allaiter !

Mais entre toi et moi, la norme qui se cache derrière ce conseil : on s’en fiche !! C’est notre liberté de femme et de maman qui compte. Alors, si tu veux allaiter, fais-le, si tu ne le souhaites pas, ne te contrains pas : tu es libre !

Et sur la durée de l’allaitement, c’est la même chose ! Seule toi a la réponse à ces questions. Fais-toi confiance, tu verras que bébé s’en portera bien mieux !

Et juste au passage, en parlant de norme, tu crois franchement que Georgette pense aux normes de politesse, de bienséance et de sympathie quand elle te sort ça ? Elles sont pourtant bien plus évidentes celles-ci !

Réflexion qui en dit long « Enfin, tu vas retrouver le travail ! »

Pourquoi, je suis en train de me ramollir, de perdre des neurones peut-être ??

Les gens et leur pression de reprendre le travail… Ils ont l’impression qu’être maman, c’est un passe-temps peut-être ?? Que tu te remets d’une grossesse, d’un postpartum, d’un nouveau rythme en 10 jours ?

Ou alors peut être que tu vas devenir inintéressante si tu ne te remets pas vite fait au boulot parce qu’ils ne savent plus quoi te dire ?

J’aurais tendance à penser que s’ils ne savent que parler boulot, il faut se demander qui est le plus inintéressant dans l’affaire mais c’est un autre sujet !

Sur ce point, je n’ai qu’une chose à te dire : c’est ton choix, c’est ta vie, c’est ton bonheur.

Si tu as envie de reprendre le travail, n’hésite pas et ne culpabilise pas. Oui, parce que forcément, ces mêmes personnes te feront comprendre que quand même, une mère qui est contente de reprendre c’est bizarre.

La vraie question, c’est qu’attendent ces personnes d’une maman ? Qu’elle soit toujours le « popotin » entre deux chaises ? Qu’elle culpabilise ?

Une maman bien dans ses baskets qui assume ses choix, c’est hors de la conception que se fait la société ?

A l’inverse, si tu as encore besoin d’un peu de temps, laisse-toi, si tu le peux, ce temps !

Le principal, c’est que tu te sentes bien avec tes choix, avec ta vie. Les réflexions à la con, on s’en passe !

Conseil d’un autre temps « Laisse le pleurer, ça lui fait les poumons »

Tu trouveras ma meilleure réponse à ce conseil dans mon livre « Bad mom vs mère parfaite » publié aux éditions Le Lys Bleu 😉.

L’entourage a toujours tendance à penser que tu en fais trop, que ton enfant est toujours à bras et j’en passe !

Sur ce point, je me demande souvent si les femmes qui font ces réflexions sont devenues amnésiques…

Forcément, quand ton bébé pleure, ton premier réflexe, c’est de le prendre et de ne pas le laisser dans cet état.

Sincèrement, ne te pose pas 36 questions autour de ça. Si tu as envie de le prendre, de la cajoler, de le calmer, vas-y !

Parce que tu ne sais pas le pire dans l’histoire ?

Si par malheur un jour, tu te dis que tu vas le laisser trente secondes pour voir s’il se rendort, ces mêmes personnes te diront d’aller le voir en te faisant comprendre que t’assures pas !

C’est la magie du « mom shaming » : quoi que fasse maman, il y a toujours matière à critiquer ! 😉

La meilleure façon d’y répondre, c’est de faire comme toi tu l’as décidé !

Réflexion inhumaine « Les mères d’aujourd’hui ont toujours un problème ! »

Pourquoi, les mamans d’avant étaient plus robustes ? Plus compétentes ? Plus quoi en fait ?

Cette réflexion est extrêmement méchante et inhumaine. En plus de cela, elle est totalement fausse.

En réalité, nous ne pouvons pas vraiment savoir si les difficultés maternelles ont augmenté ou non. Il n’y avait pas d’étude à l’époque qui était réalisée dessus. Et cerise sur le gâteau : personne n’en parlait !

Alors, forcément, on a l’impression que la difficulté maternelle a augmenté. Non, les mères l’exprime aujourd’hui c’est tout !

Et si vraiment on compare 50 ou 60 ans en arrière, on compare des choux et des carottes ! Les contraintes d’hier ne sont pas celles d’aujourd’hui. Et me semble-t-il, les mères actuelles ont une vie bien plus speed qu’il y a 50 ou 60 ans.

Alors, à toi qui me lis, n’écoute surtout pas ce qu’on peut te dire là-dessus : c’est une pure connerie !

Et continue d’exprimer tes difficultés à des personnes de confiance ou des accompagnants de la périnatalité. Ils sauront t’aider pour que tu sois une maman épanouie.

Réflexion d’amnésique « Oh, les nuits, c’est pas la mort non plus ! »

Ah ! Ah ! La bonne blague !

Alors, il est certain que ça ne dure pas toute la vie mais quand tu le vis en tant que parent, c’est dur !! Et, sans mauvais jeux de mots, quand ça dure, c’est extrêmement difficile.

Pour l’avoir vécu et avoir encore quelques pics en période de poussée dentaire, je peux te dire que celle qui te dit ça est légèrement amnésique en effet.

Ou elle a eu l’immense chance que bébé fasse ses nuits tout de suite. Ou mieux : elle n’a pas d’enfant et ne sait donc pas de quoi elle parle.

Bafouer la fatigue maternelle d’un revers de réflexion d’amnésique, c’est parfois dur à encaisser pour la jeune maman que tu es.

Mais derrière tout cela, il n’y a en fait que peu de profondeur, peu d’écoute de l’autre et peu d’empathie. Alors, si je n’ai qu’un conseil à te donner, évite soigneusement le sujet, ça va te contrarier.

Parce que dans notre société où l’on prône le pep’s, la forme olympique et la compétition, il n’y a pas de place pour parler des nuits de bébé pour beaucoup de personnes.

Si tu souhaites en parler, choisis bien ton interlocutrice 😉

Conseil de mère parfaite « Tu ne devrais pas t’énerver ! »

Parce que tu penses vraiment qu’il y a une maman au monde qui ne s’est jamais énervée de sa vie ?

Impossible ! Alors, forcément, il n’est pas bon de s’énerver tout le temps. Mais restons raisonnables, ne jamais s’énerver ce n’est pas possible, c’est trop parfait ! 😉

Ce conseil sonne comme une injonction de mère parfaite inatteignable…

Restons aussi réalistes. L’énervement est humain et il est préférable de l’exprimer plutôt que le garder en soi, parce qu’on te dit que les enfants sont des « éponges émotionnelles ».

Avoir une maman qui parait sans émotion, n’est-ce pas plus dangereux pour bébé ? C’est ça la vraie question.

A l’inverse, une maman qui s’énerve de temps à autre en expliquant par exemple qu’elle a eu peur pour la sécurité de son enfant qui ne l’a pas écouté, c’est peut-être plus sain ?

Je ne suis pas celles qui cachent absolument mes émotions mêmes « négatives ». Je suis plutôt de celles qui les expriment (heureusement, pas tous les jours !) et qui les expliquent ensuite.

Alors, déculpabilise ! Oui, il arrive de s’énerver. Mais l’important c’est d’expliquer.

Et si par la suite, tu te dis que tu n’aurais pas dû, ne te dis pas ça. Demande-toi comment mieux réagir la prochaine fois. La culpabilité ne sert à rien, la projection est bien meilleure pour toi et ton enfant !

Réflexion de Madame Proprette « D’après l’état de ta maison, l’organisation ce n’est pas ça chez toi ! »

A chacune son caractère, à chacune son organisation ! Et même si la tienne heurte la sensibilité d’une Madame Proprette qui passe dans le coin, après tout ce n’est pas sa vie.

Comme on m’a dit récemment, « l’avis des autres, c’est la vie des autres ».

J’ai trouvé cette phrase géniale parce qu’elle reflète bien le fait que les gens en te donnant leur avis projettent leur vie sur toi.

Ils ne prennent absolument pas en compte tes besoins et t’écoutent encore moins. Ils te font juste une réflexion en fonction de leur vision de la vie.

Et c’est encore plus vrai en matière de maternité, ce qui est d’autant plus regrettable face à une jeune maman qui a besoin de soutien…

Conseil de quelqu’un qui n’a pas d’enfant « Il faut toujours formuler tes phrases de manière positive ! »

Tout à fait ! Parce que quand bébé monte pour la première fois sur le canapé alors que tu t’occupes de sa sœur, ta première phrase, c’est forcément de dire « le canapé, c’est avec maman ! »

Si instinctivement ta réponse est non, bienvenue dans la team ! Moi j’ai dit « noooonnnn !! » et je suis allée le rechercher en vitesse en déposant ma fille à terre !

La personne qui te donne ce faux conseil n’a forcément pas d’enfant. Ce n’est pas possible !

Tu peux bien évidemment formuler des phrases positives. Je ne dis pas que le concept est mauvais. Je dis simplement qu’il est devenu un dogme que tout le monde te sort histoire de ramener sa science !

Mais quand tu es maman et que tu es confrontée à une situation dangereuse ou dans laquelle tu dois réagir rapidement, tu n’as pas 30 secondes à prendre pour réfléchir à la manière dont tu vas formuler la phrase.

Tu régis au mieux dans les conditions dans lesquelles tu es !

Alors, la personne qui n’a pas d’enfant pourra repasser dans quelques années après avoir éprouvé son propre concept ! 😉

Réflexion de la grande tante « Arrête de céder à tout, tu vas en faire un capricieux ! »

Oui, ça c’est les personnes un peu plus âgées qui te le sortent, parce que de leur temps, tu comprends, on ne donnait pas tout ! Et on était bien plus heureux. Et bla, bla, bla….

Sauf que leurs grands-parents leur sortaient la même rengaine aussi et que ça les énervait. Je peux te le dire parce que j’ai déjà demandé à plusieurs personnes et elles m’ont répondu « oui, c’est vrai ! »

En fait, ce n’est pas forcément un problème de caprices, de trop donner etc. C’est un problème intergénérationnel !

La génération d’avant aura toujours l’impression que de son temps c’était vachement mieux !

Mais la vie évolue, les normes, es habitudes. Et comme dans toute situation, il y a des avantages et des inconvénients. A cela, tu ajoutes que chaque éducation est différente… Finalement, tu te rends compte que la réflexion de Georgette ne sert à rien ! En plus, entre toi et moi, elle n’a vocation qu’à te contrarier…

Et malheureusement pour nous les mamans, ce ne sera pas sa dernière réflexion ! Alors autant en rire et pour ça, tu peux le faire ici !

Et toi alors ? Quelle est le conseil ou la réflexion qui t’as le plus agacé en tant que maman ???

Laisser un commentaire