Maman, comment prendre du temps pour toi sans culpabiliser ?

Maman, comment prendre du temps pour toi sans culpabiliser ? Mamrou Louve

« Une maman ça pense à elle après tout le monde »

La fameuse petite phrase que tout le monde te sort et qui te fait comprendre qu’en tant que maman, tu n’as pas à prendre du temps pour toi.

Enfin si, mais après tout le monde, soit entre 20h45 et 21h parce qu’après, t’es tellement crevée que tu dors !

En réalité, ce genre de phrases te conditionnent à penser qu’une maman ne peut pas se reposer ou penser à elle. Cela te conditionne à penser qu’une mère de famille se sacrifie… Sacrée conception de la maternité, tu ne trouves pas ?

Et ensuite viennent les phrases comme « t’as vu ce qu’elle fait, elle ne sait pas s’occuper de ses enfants celle-là au lieu de faire ça ? »

Charmant…. Et là, on dit bonjour à la culpabilité si toi aussi, de temps en temps, tu n’as qu’une envie : prendre du temps pour toi !

Parce que dans notre société, on considère trop qu’une maman ne peut pas penser à elle, on le reproche à toutes celles qui le font…

Et pourtant, pour être une maman heureuse dans tous les pans de sa vie, il le faut. Et surtout, il ne faut pas culpabiliser ou même s’en vouloir de désirer prendre quelques minutes ou heures pour nous !

Pourquoi et comment faire ? Je t’explique tout de suite !

Pourquoi prendre du temps du toi est essentiel pour la maman et la femme ?

Prendre du temps pour toi, c’est tout simplement te retrouver, te ressourcer…

Maman, tu n’es pas qu’une maman, tu es aussi une femme, ne culpabilise pas de ne pas l’oublier

En passant un peu de temps avec toi-même, que ce soit pour prendre soin de toi ou te reposer, tu retrouveras avec plaisir la femme qui est derrière la maman.

Tu sais, celle sans qui la maman n’existerait pas… Je te l’écris parce que je souhaite que tu ne l’oublies pas.

Non, tu n’es pas qu’une maman. Tu es aussi et en premier lieu une femme ! Et de temps à autre, passer un peu de temps seule à faire quelque chose que tu apprécies te permettra de te reconnecter à toi-même.

La vie de maman est trépidante et l’on n’a pas souvent l’occasion d’être au calme, face à nous- même. On n’a pas souvent l’occasion de se demander si on est alignée avec nous-même. Si nos actes sont en accord avec nos valeurs.

Autant de choses auxquelles tu pourras réfléchir si tu prends un temps pour toi.

C’est la femme qui a façonné la maman alors surtout ne culpabilise pas de passer un peu de temps avec toi-même. C’est indispensable et même nécessaire pour se sentir bien dans ses pompes. Pour ne pas se dire un jour que tu t’es oubliée, tout simplement.

Le bonheur de maman passe par prendre du temps pour elle

J’ose le dire et même l’écrire ! Le bonheur d’une maman ne passe pas par passer tout son temps à s’occuper de tout le monde.

Il passe par un juste équilibre entre le plaisir de s’occuper de ses enfants, de passer du temps avec eux. Il passe également par assurer ses responsabilités de maman et d’adulte. Et il passe aussi par prendre du temps pour elle-même.

Tu peux le faire seule comme je t’en parlais tout à l’heure. Mais tu peux le faire aussi avec ton conjoint ou des amies.

Le principal étant que par moment, tu fasses quelque chose pour toi. Ca parait égoïste comme ça et pourtant, je te dis que c’est finalement assez altruiste.

Pourquoi ? Tout simplement parce que tu vas recharger tes batteries et revenir encore plus disponible pour ton enfant.

Le fait de prendre un peu de temps pour toi te permettra d’avoir un équilibre qui te permettra de te sentir moins fatiguée et d’apprécier au mieux les moments passés avec bébé.

Alors, entre toi et moi, pourquoi culpabiliser ??

Comment prendre du temps pour toi sans que maman culpabilise ?

Même si tu es d’accord avec tout ce que j’ai écrit, tu as tendance à te dire « oui mais je ne peux pas penser qu’à moi ! ».

Il ne s’agit pas du tout de ça ! Je ne te dis pas de ne penser qu’à toi mais de penser un peu à toi ! C’est différent.

Quand tu te dis ça, en réalité, c’est la culpabilité qui parle ! Alors, comment la faire taire celle-ci ?

Prendre du temps pour toi, c’est retrouver une maman rayonnante ensuite. Il n’y a pas à s’en vouloir !

Maman : une seule conviction pour prendre du temps pour toi

La première conviction que tu dois avoir lorsque tu veux prendre un peu de temps pour toi, c’est tout simplement que ça va nourrir la maman !

Parfois, quand on est mère, on se sent épuisée, autant physiquement que psychologiquement. Parfois, on se retrouve bloquée dans un problème de parentalité. On cherche une solution qu’on ne trouve pas.

On peut se retrouver dans une situation qui se répète avec un enfant et qui n’est pas forcément plaisante.

Bref, parfois, on a besoin de prendre l’air !

Maman a besoin d’un petit temps pour se vider la tête. Elle a besoin de se sentir femme aussi.

Tu as tout simplement besoin de te sentir exister dans tous les pans de ta vie. Et c’est normal, c’est humain et ça arrive à 100% des mères !!

Qu’est ce que ce temps pour toi va t’apporter en tant que femme et maman ?

Prendre ce temps pour souffler, voir des amis, faire une activité ou tout simplement dormir, te permettra de retrouver la femme rayonnante que tu es. Ca te permettra aussi de trouver des solutions que tu ne voyais pas quand tu avais la tête dans le guidon en tant que maman !

Prendre du temps pour toi fais partie d’un lâcher prise qui peut te montrer les choses sous un autre angle.

Et de revenir bien plus en forme et bien plus disponible que quand tu es partie.

La dernière fois qu’un petit moment pour moi m’a fait le plus grand bien, c’est quand mon petit dernier s’est mis à mordre tout ce qu’il trouvait sur son passage et notamment sa sœur… C’était une période assez compliquée pour ça et d’autres raisons.

Le fait de prendre quelques heures, de décharger avec une amie m’a permis de revenir plus zen et de tenter une autre approche pour qu’il arrête enfin ! La situation s’est améliorée petit à petit et aujourd’hui, c’est anecdotique…

J’y serais certainement arrivée sans prendre ce temps pour moi mais j’aurais mis plus de temps.

Alors, non je ne culpabilise pas de prendre ce temps quand j’en ai besoin. Il me fait du bien, il nous fait du bien. C’est tout ce que je retiens.

Mets à profit ce temps pour retrouver une passion de femme et la partager ensuite en tant que maman

Tu sais ce qui ne te fera pas culpabiliser ? C’est tout simplement de mettre à profit tout ou partie du temps que tu prends pour toi !

Le fait d’avoir quelques heures rien que pour toi te permettra de renouer avec une passion ou une activité que tu affectionnes.

Quelque chose que la femme aime faire ! Cela te permettra de te détendre mais aussi de te faire plaisir en tant que personne à part entière.

Et tu pourras transmettre à ton enfant par la suite en tant que maman. Tu pourras lui partager le plaisir que tu as à faire cette activité.

Il pourra apprendre de la femme à travers la maman.

Et ça c’est une belle raison de ne pas culpabiliser mais de profiter !

Se ressourcer seule c’est se retrouver et savoir quelle maman on souhaite être ! Un chemin épanouissant et non culpabilisant

Enfin, sache qu’en prenant un peu de temps pour toi, tu pourras réfléchir à la maman authentique que tu souhaites être. Pas la maman que tout le monde veut que tu sois ou celle que tu vois sur le papier glacé des magazines.

Non, tu pourras enfin savoir quelles valeurs tu souhaites transmettre, comment tu veux t’y prendre, ce qui est important pour toi et ce qui est secondaire.

Tu pourras enfin te libérer du mythe de la mère parfaite avec lequel on te bassine depuis l’arrivée de bébé pour devenir toi-même tout simplement.

Et ça, ce n’est pas dans le feu de l’action que tu le fais, c’est en prenant un peu de temps pour toi, pour réfléchir, pour prendre du recul.

Alors, ne culpabilise pas : tu es sur le point de devenir une maman et une femme épanouie !

Alors, enfin prête à prendre du temps pour toi sans culpabiliser ?? N’hésite pas à partager l’article pour aider d’autres mamans qui ont du mal à le faire !

Laisser un commentaire