
Être une maman épanouie, c’est le rêve de chacune d’entre nous et pourtant, quand la fatigue durable s’empare de nous, il devient quasi impossible !
Oui, une maman fatiguée, voire épuisée est rarement épanouie dans sa vie, son rôle de femme et de mère… Parce que cette fatigue bouffe en fait toute l’énergie que l’on a, notre vitalité et notre joie de vivre…
Alors, acte 1 : on s’en débarrasse au plus vite ! En tout cas, on la gère au mieux pour que ce ne soit pas elle qui contrôle notre vie mais bien qui arrivions à la réguler !
Ca c’est tout simplement la première conviction que tu dois avoir pour devenir une femme et une maman heureuse !
Mais au-delà de cela, je vois 4 étapes essentielles qui t’amèneront de la fatigue à l’épanouissement maternel. Comment passer d’une difficulté à une joie ? Reste encore quelques minutes avec moi pour tout mettre en place dans ta vie !
Comment la fatigue de maman empêche son épanouissement ?
La fatigue maternelle est insidieuse… Elle commence par un état banal de bâillement, de difficulté à se mettre en route et passe rapidement à une maman qui voit les choses plus en noir. Une maman qui traine, qui a du mal prendre du plaisir dans les moments passés avec bébé. Une femme qui ne pense qu’à une chose : l’heure de la sieste et et qui perd goût à ce qu’on lui propose de faire.
Bref, à une maman qui est tout sauf épanouie ! Je peux te le dire parce que j’ai été cette maman épuisée !
Alors oui, la fatigue maternelle durable empêche l’épanouissement d’une mère et d’une femme et ça peut ne prendre que quelques semaines !
En général, on ne voit pas « le coup » venir. On se dit que c’est normal d’être fatiguée pour une maman et on laisse les choses aller.
C’est là notre plus grosse erreur ! Parce qu’au plus la fatigue perdure, au plus il sera long de récupérer et de trouver ce petit sentier qui nous amènera au bonheur maternel.
Pour t’éviter de perdre le temps que j’ai perdu, je te livre tout de suite 4 étapes clés qui m’ont aidé à titre personnel !
Se défaire de sa charge mentale en évitant le mythe de la mère 0 défaut
La première étape, c’est d’abord de réaliser que ce qui te fatigue le plus, c’est ton cerveau ! Ce n’est pas forcément les nuits de bébé ou autre. Alors, oui bien sur que c’est fatigant mais ce n’est pas ça qui constitue ta fatigue durable !
C’est cette foutue charge mentale qui t’achève en fait ! Et l’une des premières causes de cette charmante expression, c’est le mythe qui te fait croire qu’une maman ne doit afficher aucun défaut !
Si tu me lis régulièrement, tu sauras que je l’appelle le mythe de la mère parfaite ! Celui que je déteste et contre lequel je me bats depuis la création de ce blog.
Aujourd’hui, on veut nous faire gober qu’une maman gère tout, tout le temps et partout ! Si on s’appelait Dieu ou Wonder Woman, ça se saurait tout de même ! 😉
Mais bon, on est toutes tombées dans le panneau un jour et on s’est toutes efforcées de tout faire parfaitement !
Et en tentant l’exploit, on n’a pas arrêté de penser qu’il fallait qu’on fasse ça, puis ça et qu’on pense à ceci… Oh ! Et on avait oublié ce truc aussi !
Bref, tu vois où je veux en venir : notre cerveau a tourné H24, 7 jours sur 7 ! Et ça, c’est épuisant !
En plus de cela, vas profiter d’un quelconque moment avec bébé et ton foyer quand tu penses toujours à quelque chose ou quand tu cours tout le temps pour terminer ta to-do lise : aussi impossible que de devenir parfaite en fait !
Tu perds sur tous les plans maman !
Alors, respire, recentre-toi et demande-toi sur quel tableau tu peux gagner !
Je te spoile : tu peux gagner sur le tableau de l’imperfection assumée pour enfin te libérer de ta charge mentale en partie. Fais-moi confiance, tu commenceras à profiter de certains moments et tu pourrais vite y prendre goût à ces moments de bonheur ! C’est ce qu’on appelle le début de l’épanouissement maternel.
Alors, envoyons-le bouler le mythe de la maman 0 défaut pour enfin profiter, qu’en penses-tu ?
Quand maman s’écoute, elle se fatigue moins et commence à s’épanouir
Souvent, en tant que maman, on te fait comprendre qu’il ne faut pas s’écouter parce que tu as des responsabilités et qu’en plus, tu saoules tout le monde si tu commences à t’exprimer librement.
Tu as sûrement l’impression que j’énormise l’affaire mais au fond, c’est ce qui se joue quand on te dit « oh t’es mère maintenant, tu ne vas pas te plaindre non plus ».
Et bien, moi, je te dis tout le contraire ! Le secret d’une maman épanouie c’est une femme qui s’écoute !!
Elle écoute son corps qui lui dit stop et va se reposer quand elle le peut. En réalité, elle choisit de se reposer pendant la sieste de son enfant au lieu de faire du ménage les jours difficiles par exemple.
Cette maman écoute son esprit qui sature et décide de faire un jeu avec bébé ou de prendre quelques minutes pour elle si elle le peut.
Cette femme est attentive à ses valeurs, ses convictions, peu importe ce qu’on peut bien lui dire. Elle choisit de les transmettre à son enfant pour être alignée avec elle-même.
Ce que je veux te dire par là, c’est que bien qu’on te dise qu’une mère ne doit pas s’écouter, je t’invite à le faire. Je te propose de te choisir pour ton bonheur et celui de ton enfant.
Je te propose de décider de faire du bonheur ta priorité et ça passe par l’écoute de ses besoins.
En faisant ce choix, tu verras que ta fatigue disparaitra peu à peu et que tu seras une maman bien plus disponible, bien plus heureuse. Cela ne pourra avoir que des bénéfices pour ton enfant et toi-même !
Alors, maman, il est temps de ne plus écouter tout ce qu’on te dit pour devenir épanouie, non ?
Une relation ancrée dans le présent avec ton enfant te permettra de t’épanouir
Si tu mets en place les 2 étapes que je viens de te livrer, tu verras que celle-ci viendra naturellement !
En étant tout simplement toi-même, en acceptant tes qualités (facile !) mais aussi tes défauts (travail à faire sur toi), tu pourras adapter un rythme, une organisation, un style de vie qui te convient. Tu y seras à l’aise et ton enfant avec toi !
Parce que n’oublions pas, pour qu’un enfant soit heureux, la première des choses dont il a besoin au-delà de l’amour, c’est du bonheur de ses parents ! Ce n’est pas avoir Bree Van de Kamp qui cohabite avec lui et qu’il ne voit quai jamais parce qu’elle court partout !
Je te le dis de manière un peu brute, mais quand tu y réfléchis : la mère parfaite poussée à l’extrême, c’est ça en fait !
Une fois que tu t’écouteras vraiment en reliant corps, tête et cœur, tu te sentiras apaisée.
Et naturellement, tu n’auras plus besoin d’anticiper à outrance, de penser à demain, à hier… Et j’en passe !
Tu seras toi, ancrée avec ton caractère, ta joie, ton présent !! Et tu pourras alors construire la plus belle des relations avec ton enfant ! Et là, je t’assure, c’est l’épanouissement total, le bonheur assuré, la joie d’être mère et femme, tout simplement !

Comment prendre du temps pour soi en tant que maman te permettra de gérer ta fatigue et d’être définitivement une maman épanouie ?
Enfin, en t’acceptant, toi, tu n’auras ce sentiment d’urgence à être une bonne mère. Tu en es une et tu en seras convaincue.
En quelque sorte, les 3 étapes précédentes t’auront permis de prendre confiance en toi. De faire confiance dans la femme que tu es et dans la maman que tu es devenue.
Et tu pourras naturellement, sans culpabiliser, prendre un peu de temps pour toi. Que ce soit seule, avec des amis, à faire quelque chose ou rien du tout. Peu importe, tu prendras quelques minutes, parfois quelques heures pour penser à toi.
Et ça te permettra de gérer ta fatigue durablement pour ne jamais retomber dans ce cercle vicieux qui t’éloigne du bonheur d’être mère.
Reste dans le cercle vertueux d’une maman épanouie : il est quand même beaucoup plus séduisant pour une vie de mère, tu ne trouves pas ?
N’hésite pas à partager cet article pour qu’enfin, toutes ensembles, on puisse envoyer bouler ces mythes sociétaux qui ne font de nous que des mères fatiguées ! C’est tout de même mieux d’être épanouie les mamans !