Mes vœux de maman pour 2023

Mes vœux de maman pour 2023 mamrou louve
Photo by Jonas Von Werne on Pexels.com

Ça y est les mamans… On y est en 2023 !! J’espère que vous avez passé d’excellentes fêtes de fin d’année et je vous présente mes meilleurs vœux pour cette année qui reste à découvrir !

Quand je dis meilleurs vœux, j’entends 4 choses qui me paraissent indispensables pour les mamans d’aujourd’hui !

Mon premier vœu: la reconnaissance de la difficulté maternelle pour 2023

Oui pour cette nouvelle année, je nous souhaite à toutes la reconnaissance de la difficulté maternelle dans notre société !

Ce mal caché, encore tabou aujourd’hui et qui regroupe les souffrances psychologiques et difficultés que les femmes peuvent ressentir à se sentir maman.

Ce mal qui n’est pas rare mais dont on n’ose pas parler. Pourquoi ? Parce que notre société idéalise la maternité et en donne une vision idyllique…

Cette omerta inacceptable qui engendre honte et culpabilité chez les jeunes mamans. J’aimerais qu’elle n’existe plus en 2023 et qu’enfin on puisse reconnaitre la difficulté maternelle.

Lorsque je dis reconnaitre, c’est :

  • En parler, 
  • Etre vigilantes les unes aux autres,
  • Former les professionnels en contact avec les futures et jeunes mamans,
  • Ecouter ces mamans et leur mal-être
  • En finir avec les phrases tel que « je ne comprends pas »

Parce que la difficulté maternelle est un mal bien réel qui peut arriver à n’importe qui, faisons-en sorte qu’elle devienne une cause pour laquelle on ose se battre. C’est le combat que j’ai décidé de porter à travers ce blog, mes livres et mon compte instagram.

Présentons la grossesse et la maternité sous toutes les formes qu’elles peuvent prendre, jolies et moins jolies. Libérons la parole de toutes les mères, dans la sphère publique et privée !

Stop au mythe de la mère parfaite, c’est pour cette année ?

Oui pour 2022, je nous souhaite d’en finir avec ce mythe qui participe à l’omerta qui entoure la grossesse et la maternité !

Comment peut-on parler de la difficulté maternelle lorsqu’on nous présente des modèles de perfection ? Des mamans irréelles qui ne rencontrent aucun problème et qui gèrent tout !

Nous avons bien commencé à changer les mentalités sur le corps des femmes… Faisons de même avec les mamans !

Déchargeons-nous de toute cette pression. Libérons-nous de notre charge mentale et commençons dès aujourd’hui !

STOP aux mères parfaites et BIENVENUE aux mamans indignement normales !

De l’empathie, b**del… les mamans ne seront plus pointées du doigt en 2023 !

Je nous souhaite pour cette nouvelle année une bonne grosse dose d’empathie supplémentaire !

Oui, quand les mentalités commenceront à changer, les personnes comprendront que le manque d’empathie cause bien des dégâts.

Ils réaliseront que l’écoute est bien plus bénéfique que le jugement !

Ils se rendront compte que leur comportement participe à l’accroissement du mal être des mamans qui pourront un jour être leur fille ou leur petite-fille.

Peut-être entendront-ils que l’écoute et l’empathie servent à aider la maman mais aussi le bébé, ces futures générations qu’il faut préserver dès aujourd’hui.

Jeune maman, de ton côté, sache que tu participes à l’arrêt des réflexions. En répondant fermement à ces personnes, tu les fais réfléchir, tu leur permets de se taire pour une prochaine fois. En quelque sorte, tu t’aides ou tu aides une autre maman.

C’est ensemble que nous ferons changer les mentalités et commençons ou continuons encore plus fort cette année ! 

Fin du jugement de la “maman imparfaite” par la “mère zéro défaut” : que chacune soit la maman qu’elle souhaite être, mon leitmotiv cette année

Enfin, mon plus grand souhait et mon but ultime : je nous souhaite à toutes de trouver notre place de maman.

Je nous souhaite de devenir chacune la maman que l’on souhaite ! D’être la maman qui nous correspond.

En un mot : je nous souhaite d’être heureuse!

C’est un très gros programme pour 2023 mais ensemble, continuons ce chantier ! Soyons solidaires entre mamans et trouvons notre propre manière d’être à l’aise dans notre rôle !

Meilleurs vœux à toutes, à vos enfants, vos conjoints, maris, et familles ! Je vous souhaite des moments de bonheur intenses entrecoupés de joie immense …

Laisser un commentaire