
« Une femme épanouie vit au présent ce qu’elle a rêvé jadis ». André Levy a bien résumé notre situation les bad moms ! 😉
A l’instant où je suis devenue maman, j’étais heureuse. J’avais trouvé le bonheur à l’état pur. Tenir ma poupette dans mes bras, celle dont j’avais tant rêvé depuis des années. Ça y est, elle était là, en chair et en os, si belle et si fragile.
Ce petit être, ce mini-nous qu’on avait fabriqué avec tant d’amour et qu’on avait attendu avec tant d’impatience (enfin, surtout moi, l’impatiente de base !!)
Mais le bonheur ne signifie pas l’épanouissement total. Je l’ai appris un tout petit peu plus tard… Quand j’ai commencé à ressentir la pression sociétale sur mes petites épaules fragiles de jeune maman remplie d’amour.
J’ai appris que l’amour que je portais pour ma petite fille pouvait aussi m’apporter de l’inquiétude, du stress… J’ai réalisé qu’en plus de cela, on ne se privait pas pour me couper de mon épanouissement maternel par différentes réflexions, divers comportements ou petites phrases bien lancées…
Bref, j’ai tout simplement compris qu’il fallait que je fasse un travail sur moi-même pour relier ce bonheur intense d’être maman à mon épanouissement en tant que femme.
Et comment t’as fait, me diras-tu !!
J’ai tout simplement arrêté de dissocier la femme que je suis avec la jeune maman que je suis devenue ! Je suis une avec mon caractère, mes envies et mes choix et c’est cette maman là que je veux être toute ma vie !
C’est ainsi que je vis « au présent » ce que j’ai « rêvé jadis » 😊
La femme épanouie a créé la maman
A quoi cela sert-il d’être une maman différente de la femme que l’on est ? A rien si ce n’est à créer une nouvelle version de Dr Jekyll et Mr Hyde 😉
Jeune maman, n’écoute pas ce qui nie la femme que tu es
L’épanouissement passe par une totale harmonie entre la femme que tu as été et que tu es, et, la jeune mère que tu es devenue.
Pourquoi chercher à imiter une perfect mum alors que ce n’est pas du tout dans mon tempérament ? A pas grand-chose si ce n’est à ne pas être réellement épanouie !
N’oublie jamais, jeune maman, que c’est la femme que tu es qui a désiré cet enfant et c’est donc ce caractère qui a fait la maman !
Alors pourquoi les dissocier ?!
Pour te prendre un exemple, je suis de nature un peu bordélique… Et je m’évertuais lors de mon premier congé maternité à tout ranger de manière militaire…
Je ne voulais surtout pas que les gens qui passaient en visite bébé puissent me juger ou observer à leur regard une certaine désapprobation…
En réalité, je dissociais complètement mon caractère légèrement bohème et la jeune maman….
Et je passais du temps à ranger alors que j’aurais aimé le passer avec ma poupette.
De même, au départ, j’écoutais un peu les conseils qui me disaient qu’elle devait savoir s’endormir dans son berceau…. Alors que je suis une câline de première…
Et bien, est-ce vraiment ça l’épanouissement ? Je ne le pense pas !
Ton épanouissement passe par une écoute de la femme
Et quand j’ai arrêté de faire des choses qui ne me convenaient pas et que j’ai fait fi de tout ce que l’on pouvait me dire, j’ai trouvé le chemin de l’épanouissement… Et pas que maternel. Moi, jeune maman et jeune femme, je me suis totalement épanouie.
J’ai tout simplement compris que c’est cette jeune femme qui était devenue maman et qu’il fallait que je me ressemble, tout simplement.
Mon bonheur complet en dépendait !
La maman épanouie a besoin de la femme
Oui, si tu veux être une maman épanouie, tu as besoin de la femme que tu es !
Il est vrai que quand on a un enfant, on se concentre sur notre rôle de jeune maman. Pour autant, il faut que tu réalises que tu es toujours une femme !
Quand je dis que la maman a besoin de la jeune femme, je veux tout simplement dire que pour te trouver en tant que maman, il faut que tu sois alignée avec toi-même.
Aujourd’hui, mes choix et mes actes de maman sont toujours en parfaite adéquation avec la femme (plus si jeune que ça 😉) que je suis.
Peu importe qu’il s’agisse d’une activité ou d’un choix plus profond, je prends les décisions en fonction de mon caractère.
C’est ainsi que j’ai pu révéler la maman que je voulais être tout au fond de moi.
Ce n’est certainement pas en écoutant les uns et les autres mais bien en m’écoutant moi, ma petite voix intérieure, mes envies, mon caractère, mes souhaits de transmission de valeurs.
Oui, aujourd’hui en plus d’être heureuse en tant que maman, je suis épanouie en tant que personne à part entière. J’ai enfin pu relier la femme et la maman.
La jeune maman que je suis devenue s’est nourrie de la femme que je suis pour ne former qu’un.
Nos enfants ont besoin de découvrir la femme
N’est-ce pas le plus beau cadeau que l’on puisse faire à nos touts petits ? Avoir une maman heureuse ET épanouie.
Leur montrer une maman qui rayonne et qui les fait se sentir heureux, à l’aise dans la vie.
Nos bambins ont bien évidemment besoin de la maman mais ils ont aussi besoin de découvrir la femme que l’on est.
Ils ont besoin de pouvoir observer notre caractère, sans faux-semblant, sans retenue.
Jeune maman, j’irais jusqu’à dire qu’il est de ton devoir de montrer à ton bébé ce qui t’anime en tant que personne. C’est ainsi que tu lui transmettras tes plus belles valeurs.
Et pense à plus tard, dis-toi qu’en te dévoilant, en lui montrant cette femme dans toutes ses qualités et ses imperfections qui l’a désiré du plus profond de son cœur, tu le prépares à se plonger dans la vie.
Ne sois pas trop lisse, sois simplement toi-même. Il saura que le monde n’est certes pas parfait, mais qu’il est tellement beau quand on est heureux et épanouis 😉
A son tour, il ne tentera pas d’être parfait, il aura compris qu’il faut être lui-même !
Alors, jeune maman, est-ce que tu ne fais qu’une avec la femme que tu es ? Dis-moi tout en commentaire !