
Etre maman, c’est souvent avoir 100 pensées qui traversent l’esprit à la minute et qui t’empêchent de te reposer ! Qu’est ce qui me reste à faire ? Je ne dois pas oublier ça. Bébé n’a pas l’air bien etc, etc.
Entre toutes tes responsabilités, tes tâches, tes doutes, tes angoisses, il reste finalement peu de place pour te reposer sereinement….
A cela s’ajoute une pression sociale qui te dit à longueur de temps que tu dois gérer sans faille… Et finalement, t’arrives tranquillement toute seule à te mettre cette pression qui fait que tu ne te reposes jamais.
Que ce soit physiquement ou mentalement, une maman est toujours en action. Et l’on sait toutes les deux que la plus grande des fatigues maternelles est psychologique. En tout cas, c’est celle dont on récupère le moins vite !
Alors, je te propose aujourd’hui de voir ces pensées qui nuisent à ta santé et qui t’empêchent de te reposer durablement. En les repérant, tu sauras mieux les chasser 😉. Et tu sauras même les remplacer par des pensées positives !
Se reposer en tant que maman : est-ce possible ?
Quoi que tu en penses, je t’affirme que se reposer en tant que maman, c’est possible ! J’en suis en quelque sorte une preuve vivante !
Mais ce repos doit avant tout passer par des convictions et par l’arrêt de pensée négative. Parce qu’il y a un monde entre vouloir se reposer et y arriver : c’est ce qui s’appelle l’esprit !
Au plus ton esprit sera embrouillé de tas de choses à faire, de contrariétés ou de pensées négatives, au plus tu auras du mal à te reposer.
Alors, tu l’auras compris, première chose à faire : te débarrasser des 5 pensées qui suivent !
Le repos c’est du temps de perdu : Pensée 1 de maman à bannir
Sache que te reposer ne sera jamais du temps perdu et à plus d’un titre !
D’abord, c’est du temps de gagné sur ta santé physique et morale ! Au plus tu seras fatiguée, au plus ton corps montrera des signes de faiblesses. Et c’est normal… Il t’envoie des signaux pour qu’enfin tu l’écoutes ! Entre vertiges, pâleur, lenteur : il te somme de bien vouloir te reposer…
Pour ta santé morale, il en est de même. Une maman fatiguée verra les choses de manière beaucoup moins positives. Et elle aura plus d’appréhension, moins de confiance en elle…
A l’inverse, une maman reposée aura une meilleure santé physique et morale. Et rien que cela, c’est gagné et non perdu !!
En ce qui concerne le temps, dis-toi bien qu’en étant fatiguée, voire épuisée, tu mettras 3 fois plus de temps à faire les choses et que tu les feras moins efficacement !
A l’inverse, si tu te reposes, tu pourras alors t’atteler à quelques tâches sans perdre de temps et en les accomplissant de manière correcte !
Finalement, tu auras gagné du temps : à la fois en faisant des choses et en passant du temps de meilleure qualité !
Alors, par pitié, bannis cette croyance qui te dit qu’en te reposant, tu perds du temps ! C’est archi faux et elle ne conduit qu’à une extrême fatigue !
Se reposer ce n’est pas courageux, c’est un peu pour les fainéants ! Pensée 2 culpabilisante pour maman
Cette société qui dicte que les siestes ou micro siestes, c’est de la fainéantise c’est faux et très culpabilisant !
Je vais te raconter une anecdote que mon père me racontait quand j’étais plus jeune. Savais-tu que son big boss à l’époque faisait une sieste de 15 minutes tous les jours ?? Je pense que lui, personne n’aurait osé lui dire que se reposer, ce n’était pas très courageux… A l’époque, je ne crois pas me tromper en disant qu’il avait quelques milliers de collaborateurs à manager…. 😉
Quand on sait ça, tout de suite, on se dit, bah finalement la sieste, c’est pour tout le monde !
Bien sûr que c’est pour tout le monde et encore plus quand tu es fatiguée ! Et pour l’anecdote, j’aurais tendance à dire qu’être maman avec un bébé, ça vaut bien des milliers d’hommes à manager ! 😉
Alors, ne culpabilise pas de te reposer. Tu te rends tout simplement plus disponible pour toi-même, ton enfant, ton foyer !
Et en plus, tu peux profiter de quelques soirées pendant lesquelles tu te sens en forme ! Et ça, ça n’a pas de prix ! 😉 Si ce n’est 15 minutes minimum à fermer les yeux !
Je dois finir ma to-do : la pensée anxiogène de maman
Rien du tout ! Ta to-do quand tu es fatiguée doit comprendre l’essentiel ! Une to-do de malade ! 😉
Ne te stresse pas parce que tu n’as pas fini tout ce que tu t’étais dit de faire. Rien que d’y penser, tu ne réussiras pas à fermer l’œil en te disant que tu perds du temps ! En un clin d’œil, tu t’aspires toute seule dans un cercle vicieux qui va te fatiguer l’esprit et le corps !
A la place de cette pensée anxiogène, je te propose de mettre en place une astuce. Si tu es fan des to-do et que tu ne sais pas t’en passer (le mieux à mon sens étant de s’en passer au moins deux jours par semaine), fais simplement une liste de trois choses à faire simples et rapides. Astuce à mettre en place les jours où tu souhaites te reposer et même durablement si tu y trouves ton compte !
Ainsi, tu pourras les réaliser tranquillement avant ou après ta sieste sans te sentir anxieuse !
Adieu la culpabilité, l’anxiété et la mésestime de soi ! Bonjour la femme et la maman enfin reposée ! 😉
Mon enfant ne sera pas bien si je ne fais pas : pensée fausse de maman !
Souvent, quand on est maman, on a tendance à penser que notre enfant a besoin d’un tas de choses pour être bien. Et on se tue à faire ces tas de choses pour son bien-être.
En plus de cela, quand ton entourage te le rappelle régulièrement, cette pensée finit par s’ancrer en toi et tu te mets un tas d’obligations sans même t’en rendre compte !
Moi, je te dis simplement que c’est faux. Reviens à l’essentiel.
De quoi franchement ton bébé a besoin pour se développer le plus sereinement du monde ? Il a forcément besoin de manger, d’être changé, c’est évident ! Mais il a aussi et surtout besoin de câlins, d’amour et d’une maman disponible et reposée !
Non, ton bébé n’a pas besoin de vivre dans une maison aseptisée ! Une maison propre, c’est bien !
Non, ton bébé n’a pas besoin de la dernière recette à la mode pour les 8 mois et plus ! Il a besoin de manger sainement mais tu as d’autres alternatives.
Et non, ton bébé n’a pas besoin d’être entouré par 10 personnes tous les jours. Il préfèrera se lover dans tes bras !
Et je ne te cite que trois exemples mais j’en ai plein d’autres en réserves ! D’ailleurs, si tu veux connaitre mes pensées les plus décalées sur tout ce qu’on peut te dire là-dessus, c’est par ici !
Au lieu d’avoir cette pensée négative qui ne te permettra pas de te reposer, je te propose simplement de revenir à l’essentiel. Tu verras, tout est plus fluide, plus simple et tu peux même trouver du temps pour te reposer !
Quelle mère suis-je si je me repose ? Pensée dogmatique de maman
Eh bien tu es une mère tout ce qu’il y a de plus normal !! Tu es une maman humaine ! Et comme tous les humains, tu as besoin de ton quota de sommeil. Tout simplement parce que c’est ton carburant.
C’est ce sommeil réparateur qui te fera tenir le marathon de la maternité !
Nous ne sommes pas tous égaux face au sommeil. Certains en ont besoin de peu, d’autres de beaucoup. Toi seule peux savoir et toi seule peux adapter ton repos.
En tout cas, sache que te reposer ne fera pas de toi une mauvaise maman. Bien au contraire, au plus tu te reposeras, au plus tu pourras être une maman disponible physiquement et psychologiquement dans les moments que tu partages en famille.
Qui plus est, le repos te permettra de mieux discerner la maman que tu souhaites être et ce que tu veux transmettre à ton enfant. Cela s’appelle tout simplement de l’épanouissement !
Prête à ne plus avoir ces pensées ? Essaye et viens me dire quel bien ça t’a fait !
Merci beaucoup pour vos supers articles et notamment celui ci. On n’entends jamais ce genre de conseils dans notre société. Après la naissance de mes 2 enfants j’ai connu cette extrême fatigue liée à tout ce que j’avais à faire mais aussi à tout ce que je m’impose de faire et qui n’était pas du tout essentiel contrairement à mon repos. Merci beaucoup. Chaque maman devrait recevoir un guide avant la naissance de son enfant ou avoir un consultation après la naissance pour entendre ce discours.