Jeune maman : 6 raisons de te rassurer

Jeune maman : 6 raisons de te rassurer mamrou louve

Tu le sais autant que moi : la jeune maman a tendance à s’inquiéter et à ne pas se sentir rassurée dans son rôle. C’est tout à fait compréhensible: nouveau rôle, nouvelles responsabilités. Qui ne serait pas impressionné.

J’aurais d’ailleurs tendance à dire que bon nombre de mères en souffrent quand bébé arrive 😉

Entre certaines personnes qui débarquent avec leurs gros sabots et qui font comprendre qu’elles, elles ont de l’expérience et la fatigue qui s’accumule au fil des semaines, on est toutes pareilles !!

On finit à un moment ou à un autre par se demander :

Et c’est à ce moment précis que le gros doute s’installe, qu’on se sent mal à l’aise dans ce rôle que nous avons tant attendu…

Je n’ai qu’un mot à te dire si en ce moment, tu ressens toutes ces émotions : STOP !

Ce n’est bon ni pour toi, ni pour ton bébé et ton foyer !

Ne doute pas de toi, ni de ton amour pour ton enfant et encore moins de ce que tu fais. Rassure-toi, il n’y a aucune raison de douter de toi. Et j’irais même jusqu’à dire qu’il y a au moins 6 raisons de te rassurer face à toutes tes interrogations de jeune maman !

Il est normal de se sentir chamboulée

T’as l’impression que tes émotions jouent avec toi et ont décidé de faire les montagnes russes ?

C’est normal !! Pas de panique. Toute jeune maman se sent chamboulée intérieurement ! C’est l’un des plus gros changements de ta vie, si ce n’est le plus impressionnant !

Tu viens de devenir maman. Ton corps a porté la vie pendant 9 mois (et au passage, en a vu des vertes et des pas mûres 😉). Tes hormones sont montées comme jamais puis sont redescendue, laissant au passage un petit trésor dans tes bras.

Tu dors moins bien et moins qu’avant !

Alors il est bien normal que tu sois par moment plus fragile, plus à fleur de peau… Qui ne le serait pas !!

Sache que ça arrive à toutes les mamans du monde, même celles qui ne le disent pas 😉

Pour ma part, il y avait des jours où je pouvais passer du rire aux larmes. D’autres jours où j’avais la larme à l’œil pour un rien (en tout cas, j’en avais l’impression). Et d’autres jours où j’avais le vertige tellement ma vie avait changé.

Alors, oui, les montagnes russes ne te laissent pas beaucoup de répit et tu te dis que tu as bien changé… Je te dirais oui et non. Ton rôle a changé mais toi, ton caractère, ce que tu aimes, ça n’a pas changé !

Laisse-toi le temps d’appréhender ce nouveau rôle, de prendre tes marques, de te reposer. Tu verras, la nana qui était là il y a encore un an reviendra vite. Là, elle est juste cachée sous les hormones et les émotions 😊

Rassure-toi, aucune maman n’est parfaite

Dans les gros doutes qui font partie de la vie de jeune maman : on retrouve toujours en filigrane le mythe de la mère parfaite

Alors, bien sur on ne l’exprime pas comme ça nous les jeunes mamans parce que bien souvent, on n’a même pas conscience qu’on est prises dans cet engrenage…

On se dit plutôt :

  • Je n’arrive pas à gérer,
  • Je ne suis même pas capable de faire ça,
  • Comment elle fait pour faire aussi bien ?
  • Je ne sais pas comment je vais faire plus tard avec le travail en plus

Bref, de temps en temps, c’est panique à bord dans notre cerveau ! 😊

Finis-en avec la perfection, l’important c’est le bonheur !

Reprenons point par point pour enfin en finir avec cette idée de perfection !

  • Qu’as-tu du mal à gérer ? De quoi ne te sens-tu pas capable ? Les 20 tâches que t’avais prévu ?? La gestion de ce qui a à faire dépend de la gestion des objectifs en réalité ! Alors jeune maman, sois indulgente avec toi-même et trouve une organisation qui te convient. La nana qui te dit qu’elle réussit à tout faire dans une journée s’est peut-être fixée des objectifs réalisables, tout simplement !
  • Comment la voisine elle fait ? Je vais te dire ce que je pense : tu t’en fous ! On n’est pas dans une compét’à la meilleure maman. Et celle qui te dit qu’elle fait tout ultra bien et mieux que personne, tant mieux pour elle si elle est heureuse. L’important n’est-il pas de trouver l’épanouissement ? Le but de la vie, c’est pas d’être meilleur que tout le monde, c’est d’être heureux ! Alors, pour être heureux, vivons sans comparaison !!
  • Pour la reprise du travail, penses-y en mode projet en non en mode « il faut que j’assure comme avant » ! Réfléchis aux choses que tu aimerais changer, voir évoluer dans ton organisation et à l’équilibre pro/perso que tu souhaites. Tu verras qu’une fois que tu seras alignée avec ce que tu veux, tout se déroulera mieux !

Oui, certaines mamans te feront comprendre qu’elles sont parfaites. En soi, la perfection est une question de point de vue en fait… C’est subjectif comme dirait l’autre 😉

Pour éviter de douter de tes faits et gestes, de tes capacités à tout faire : dis-toi juste une chose : nous les mamans indignement normales, on recherche le bonheur et quand même 1000 fois mieux dans un vie !! 😊

Tu es une bonne maman : tu aimes ton enfant

A la fameuse question qui te fait douter : suis-je une bonne maman ??

Je te dirais simplement, t’as sincèrement déjà vu une mère non aimante se poser la question ?! 😊

Plus sérieusement, ce n’est pas parce que tu n’arrives pas à faire tout ce que tu voudrais ou que tu as eu une ou deux journées qui se sont moins bien déroulées que tu dois douter !

Je dis souvent « avec ou sans enfants, tu as des journées où tu se passe bien et d’autres ou tu as l’impression que rien ne va ».

Pour autant, quand tu n’avais pas d’enfant, tu ne doutais pas de toi-même quand t’avais passé une sale journée. Tu te disais juste « vivement demain ».

Alors pourquoi tu douterais aujourd’hui !

Etre une bonne maman n’a qu’une seule définition : aimer son enfant !

Alors les mamans, on est toutes en réalité des bonnes mamans !! Et la perfect mum du coin de la rue est aussi une bonne maman parce que sous ses airs de compétitrice acharnée, elle l’aime son bébé ! C’est juste qu’au fond d’elle, à force de vouloir tout contrôler, elle n’est pas heureuse et c’est triste en réalité.

Beaucoup de jeunes mamans ressentent la même chose que toi

Sache que tu n’es pas isolée et que les jeunes mamans de manière générale ont parfois du mal à se rassurer au départ.

Le savoir, c’est aussi te dire que tu n’es pas isolée dans ta situation. Cela te permettra de relativiser sur tes ressentis.

Le problème dans notre société, c’est que très peu de monde ose parler de ses difficultés au début de la maternité alors tout le monde fait comme si tout était rose.

Cette omerta participe au sentiment de manque de confiance des jeunes mamans. Et c’est bien normal. Si tu as l’impression d’être seule à te poser des questions, tu finis par douter encore plus en te demandant si tu n’as pas un problème.

Au contraire, si on continue à libérer la parole des jeunes mamans, tu verras vite que tout cela est bien normal et que les difficultés          que tu rencontres sont communes à un grand nombre d’entre nous.

Et se sentir comme la majorité, il n’y a pas à dire, ça rassure !

Les problèmes des nouveau-nés se règlent en général en quelques mois

Toute ce qui peut te causer du souci avec bébé… Dis-toi que ça se règle en quelques mois.

Je sais que les nuits sont difficiles et je t’en ai souvent parlé.

Je sais qu’un reflux, c’est difficile à vivre, que tu as mal pour ton bébé et que parfois, tu ne sais plus quoi faire pour le soulager.

La première poussée dentaire est parfois déconcertante. Bébé est grognon, pleure, a des érythèmes…

Bref, les premiers mois sont aussi beaux qu’ils peuvent être difficiles pour une maman qui accumule de la fatigue.

Alors, surtout, rassure-toi et repose-toi. Tous ces soucis qui sont impressionnants, se règlent de manière générale en quelques mois.

Alors, oui, il faut les tenir ces quelques mois où l’on se pose pas mal de questions. Mais un mot d’ordre pour y arriver : le repos dès qu’on peut !!

En atténuant ta fatigue, tes idées seront plus claires et tu atténueras tes doutes également.

Ton enfant n’a besoin que de ton amour pour se développer

Enfin, à toi, jeune maman qui me lis. L’ultime raison pour te rassurer dans tout ce que tu fais. La seule chose dont ton bébé ait vraiment besoin (hormis son lait et le change 😉), c’est ton amour !

Et ça, il l’a depuis que tu sais qu’il existe, soit au moment où tu as appris ta grossesse !

Alors, arrête de douter et consacre le temps que tu y passais à le câliner ! C’est bon pour votre relation, pour son éveil et pour votre bonheur !

T’es une maman qui déchire mais t’es aussi un être humain, ne sois pas trop exigeante avec toi-même !

Et toi, as-tu d’autres raisons ou petites astuces pour te rassurer ? Dis-le moi en commentaire !

Laisser un commentaire