Pourquoi rentrer dans le moule de la mère 0 défaut ne t’apportera pas le bonheur

Pourquoi rentrer dans le moule de la mère 0 défaut ne t’apportera pas le bonheur mamrou louve

Quand on devient maman, on pense au bonheur ultime et on se l’imagine avec le sourire tenant bébé qui dort dans nos bras, dans une maison étincelante, parfaite, avec une ligne retrouvée en moins de 3 jours…

En fait, avant même d’être maman, on a déjà le mythe de la mère parfaite en tête. Tu sais, la maman qui gère tout et qui ne présente aucun défaut. Un peu comme si la maternité allait faire de nous une super-héroïne et allait effacer tous nos petits travers qui font de nous une personne unique !

Sans s’en rendre compte, on voudrait rentrer dans le moule de la maman 0 défaut affiché !

Pourtant, la réalité est toute autre. Et en postpartum, quand on se rend compte qu’on ne retrouve pas la ligne en 3 jours, qu’on ne sourit pas tout le temps et que bébé peut parfois pleurer bien plus qu’on ne l’aurait imaginé, on se demande où est ce bonheur.

Quand prendre une douche avant 14h devient un vrai exploit et faire un brin de ménage peut s’avérer compliqué, on se met à culpabiliser… Et on tente tant bien que mal de rentrer dans ce moule dans lequel on a été conditionnée…

Pour autant, maman, sache que ce moule ne t’apportera pas le bonheur et je te dis pourquoi dans cet article !

La mère 0 défaut c’est quoi déjà ?

La mère 0 défaut, c’est une espèce de nana qui n’existe pas et qui gère une carrière brillante en plus de 4 enfants sans être fatiguée. Elle fait son ménage comme personne, cuisine des plats mijotés, a toujours le sourire et ne se laisse jamais déborder par ses émotions !

En gros, c’est un mix entre Bree Van De Kamp et la Directrice Générale d’une multinationale.

Oh ! J’allais oublier : elle fait du sport aussi la mère parfaite et a un corps sculptural ! Sinon, ce n’est pas drôle !

Bref, ce n’est ni toi, ni moi, ni personne d’ailleurs !

De toute ma vie, je n’ai jamais rencontré WonderWoman si ce n’est en livre ou à la télé ! Par contre, j’ai vu pas mal de mamans (et j’en ai fait partie) s’épuiser à essayer d’y ressembler…. Et au final, j’ai vu pas mal de femmes malheureuses !

Pourquoi rentrer dans le moule de la mère 0 défaut ne t’apportera pas le bonheur mamrou louve

Parfait existe-t-il vraiment, qui plus est dans le monde maternel ?

Depuis toute petite, j’entends souvent que « parfait n’existe pas » et c’est bien vrai ! Alors, pourquoi parfait existerait en tant que maman ?

Bien sur que non ça n’existe pas ! En réalité, la perfection est une notion subjective.

Pour certaines, ce sera une maman qui ne travaille pas et qui n’applique pas en totalité l’éducation positive. Pour d’autres, ce sera une femme qui travaille et qui applique totalement l’éducation positive. Et pour d’autres encore, ce sera une maman qui équilibre vie pro et perso et qui fait du sport…

Alors, si vraiment, tu veux être 0 défaut, je n’ai qu’une chose à te dire : apprête à devenir schizophrène ou mythomane en fonction de la personne à qui tu t’adresses ! 😊

En tout cas, essayer de devenir parfaite te fera faire beaucoup de choses qui ne te ressemblent pas et avec lesquelles tu n’es pas forcément à l’aise. Et forcément, ça t’éloignera du bonheur !

La maternité et la parentalité sont parfois difficiles alors ne te les complique pas en n’agissant pas selon ton propre caractère !

Et si tu veux tordre le cou à cette perfection, demande-toi quel est ton idéal à toi ? Et fonce ! Tu verras que là, tu te rapprocheras du bonheur en ayant accepté et assumé tous tes petits défauts qui font ton charme !

Adieu la maman 0 défaut, bonjour la maman idéale selon toi ! C’est une toute autre vision de la maternité qui vaut la peine que l’on s’y attarde, crois-moi !

Entre injonctions et bonheur maternel : on a choisi !

La maman 0 défaut représente à elle toute seule toutes les injonctions sociétales en matière de maternité et de féminité !

Finalement, quand on y réfléchit, cette fameuse mère parfaite est la réincarnation moderne du « sois belle et tais-toi ». Oui, elle ne se plaint jamais et sourit tout le temps !

De même, elle respecte à merveille l’injonction de la « maternité 100% bonheur ». On ne la voit jamais en difficultés…

Et en plus, elle gère tout toute seule …

Que de beaux préceptes d’une société patriarcale que l’on nous a inculqué toute petite… Et finalement, personne ne se demande comment elle va vraiment cette maman 0 défaut sous son anticerne et son sourire callgate…

Alors, sincèrement, entre ces injonctions qui nous font suer et un bonheur imparfait mais authentique : j’ai choisi !

Oui, j’ai fait le choix d’être heureuse à ma manière et avec mon caractère. J’ai choisi consciemment de ne pas respecter toutes ces injonctions et de parler d’une maternité vraie sans pour autant qu’elle soit malheureuse.

Ma maternité, ma parentalité sont heureuses. Elles sont parfois un peu difficiles et je ne le cache pas. Mais entre toi et moi, difficile ne veut pas dire malheureux ! Difficile, c’est le propre de la vie. On ne peut pas toujours être dans des moments simples et c’est d’ailleurs pour ça qu’on les apprécie.

Alors, oui m’assumer et en parler m’a permis de savourer le bonheur maternel. Et je t’assure que m’éloigner des injonctions en matière de maternité a été l’une des meilleures décisions pour mon bonheur personnel !

Maman, on a choisi d’assumer notre caractère pour ne pas s’épuiser

En réalité, ce qui t’éloignera du bonheur d’être maman en voulant rentrer dans le moule de la perfection, c’est surtout l’épuisement que ça engendre.

A vouloir gommer ton caractère à tout prix et tout gérer, tu auras une fatigue à la fois physique et psychologique. Et ça t’amènera tout droit à l’épuisement maternel !

Quand tu veux gommer tes défauts et faire 1001 choses qui ne te ressemblent pas forcément, tu finis par être dans le contrôle en permanence. Et le contrôle est le meilleur ennemi du bonheur de l’instant présent.

Choisir d’entrer dans un moule, c’est se mettre des limites et se définir de manière restrictive.

Au contraire maman, je t’invite plutôt à exprimer la maman que tu es en laissant parler ton caractère de femme. Je t’invite aussi à ne pas vouloir tout gérer mais à être fière de toi parce que tu fais de ton mieux.

Tu te sentiras beaucoup moins fatiguée et tu pourras enfin profiter de ton rôle de mère !

Maman, on a choisi de ne pas être parfaite mais de profiter

Profiter de son rôle, c’est passer du temps avec son enfant sans penser à ce qu’on doit faire.

C’est aussi ne pas être dans le contrôle pour pouvoir lâcher prise sur certaines choses auxquelles tu ne prêtais pas attention avant.

S’assumer en sachant qu’on n’est pas parfaite mais qu’on est une bonne maman, c’est en réalité commencer à dire aurevoir à une partie de sa charge mentale qui bouffe la vie.

Et cela t’aidera à la fois dans ton rôle de mère et de femme.

Te mettais-tu autant de pression avant d’être maman ? Imaginais-tu que le rôle de maman c’était de tout contrôler sans profiter ? Je ne pense pas, alors retrouve cette vision de femme que tu avais sans céder au moule de la mère 0 défaut !

Et garde à l’esprit que ces petits défauts sont en réalité autant de qualités que tu montres à ton enfant.

Maman, t’as des défauts comme tout le monde : déculpabilise !

Enfin, tout ce que j’ai à te dire, c’est que ce moule nous met un carcan à toutes ! Nous avons toutes nos défauts, nos petites faiblesses. Et c’est ça qui fait la beauté des relations humaines : la diversité, la différence !

Alors, oui, comme moi, tu as tes particularités qui font de toi une personne pleine de charme. Sois-en fière et déculpabilise !

Montre-toi tel que tu es à ton enfant. Explique-lui tes réactions, ton histoire, ce qui a fait de toi une personne si spéciale qu’on ne pourra jamais remplacer.

Montre-lui tout simplement qu’il a une maman unique en son genre et qu’elle l’aime de manière inconditionnelle tout simplement. C’est la meilleure manière pour être heureuse.

Tout cela lui permettra à son tour de mieux appréhender les émotions, de s’assumer et de voir la diversité des caractères comme une richesse de la vie !

Déculpabilise maman, tu n’es pas parfaite mais t’es géniale ! 😉 Partage cet article à quelqu’un qui a besoin de lire ces quelques lignes pour profiter de son rôle de mère !

Laisser un commentaire